+38% de prises FTTH en un an

L’ARCEP a publié son observatoire des marchés et communications électroniques, la baromètre trimestriel du secteur qui permet d’en savoir plus sur le succès de la Fibre FTTH.

La progression du très haut débit reste constante, avec +53% d’abonnements au FTTH en un an.

Au 30 juin 2016 on comptait environ 6,5 millions de prises FTTH installées, dont 42% en zones peu denses.

Les réseaux d’initiative publique (RIP) que l’on retrouve surtout dans les zones moins denses, représentent 14% des prises FTTH sur la France.

En THD, c’est à dire avec la technologie FTTB/FTTLa de Numericable, 9 millions de logements sont éligibles aujourd’hui, contre 6,5 millions de prises en FTTH.

La fibre optique arrive dans les HLM de Paris avec SFR

SFR a débuté la pose systématique, jusque dans les logements, de deux fibres optiques dans les immeubles sociaux de l’OPAC de Paris. La première de ces fibres permettra de délivrer le « service collectif » commandé par l’OPAC. Ce dernier est associé à une neufbox optique et un décodeur TV haute définition.

Le service collectif comprend pour 1 euro par mois :

– un accès aux 18 chaînes de la TNT compatible avec la télévision haute définition « Full HD »
– une ligne téléphonique avec appels sortants gratuits vers les numéros d’urgence et certains numéros spéciaux
– un accès Internet 512 Kbps.

Certes on est loin du plafond des 100 Mbps que la fibre optique peut proposer. Mais il y a une seconde fibre et celle-ci répondra aux exigences de mutualisation dans les immeubles. Autrement dit, les locataires auront vraisemblablement dans l’avenir la possibilité de profiter des véritables offres très haut débit qui se profilent à l’horizon.