La Seine-et-Marne va investir dans la fibre optique

Le Conseil général de Seine-et-Marne a pour projet de mettre en place rapidement le très haut débit sur son territoire. Pour parvenir a créer ce réseau qu’il a baptisé « Sem@for77 » il s’appuiera sur un financement à hauteur 50 % amené par la Région Île-de-France.

La construction du réseau très haut débit reposera également sur un partenariat public – privé au travers d’une délégation de service public qui fera appel aux entreprises Covage, Vinci Networks et Marais contracting services. Elles assureront la conception, le déploiement et l’exploitation des réseaux de télécommunications.

Sem@for77 permettra aux 514 communes du département de s’équiper en très haut débit. Parmi ces dernières, aucune ne sera à plus de 10 km du réseau de fibre optique.

A terme 1 100 kilomètres de fibre optique seront déployés, 346 zones d’activités raccordées au très haut débit et 836 sites publics raccordables. En parallèle 96 % des lignes téléphoniques seine-et-marnaises seront dégroupées ou prédégroupées, et 14 stations WiMax supplémentaires seront installées.